Navigation – Plan du site
Traditions du patrimoine antique - "Homère en hexamètres" - Rencontre internationale de traducteurs, Paris, 26 mars 2012 - Réfectoire des Cordeliers, 7e édition des Dionysies - Editée par Philippe Brunet
3. Prolongements de l'hexamètre français

Scande&Chante, Scande&Marque : deux logiciels pour scander les hexamètres

Gilles de Rosny
p. 267-277

Résumés

Scande&Chante est un logiciel écrit pour internet qui permet de communiquer avec une base de données contenant les textes de l’Iliade et de l’Odyssée ainsi que, pour chacun des vers, des informations métriques et rythmiques qui peuvent servir à des sélections de textes en vue de leur scansion ou de leur prise en considération pour des études statistiques. Le contenu de la base de données est présenté en détails. Ce logiciel accessible à tous est installé sur le site http://www.homeros.fr.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2017.

Plan

Introduction
Scande&Chante
Caractéristiques du texte grec numérisé
Détermination du type d’hexamètre
Intermots : position des fins de mots et liens avec le mot suivant
Description détaillée de la nature des syllabes : codage « musical »
Le codage tonotopique d’Emmanuel Lascoux
Texte scindé en syllabes
Sélection de vers correspondant à certains critères
Détermination du statut des mots prépositifs à partir d’une analyse syntaxique
Algorithme de reconnaissance des prépositions
Scande&Marque
Un projet d’analyse automatique des hexamètres français

Aperçu du texte

Introduction

Les quelque 28 000 hexamètres composant l’Iliade et l’Odyssée sont souvent relativement aisés à caractériser individuellement, mais leur grand nombre rend toute tentative de description globale de la composition fastidieuse et souvent parcellaire. Dans un tel contexte, l’outil informatique peut se révéler un auxiliaire précieux par sa capacité à répéter sur chacun des hexamètres des opérations d’analyse qui auront été définies pour caractériser un vers. Une fois ce travail réalisé, il est possible de sélectionner les hexamètres présentant certaines caractéristiques en vue d’analyses plus approfondies ou simplement pour en déterminer le nombre ou la fréquence. Les opérations de caractérisation d’un vers consistent à prendre en compte les règles métriques, syntaxiques ou autres proposées par les érudits et dont on trouve des descriptions dans les ouvrages de synthèse. La nature de ces opérations apparaîtra plus clairement à partir de la description détaillée du logiciel.

Ce...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles de Rosny, « Scande&Chante, Scande&Marque : deux logiciels pour scander les hexamètres », Anabases, 20 | 2014, 267-277.

Référence électronique

Gilles de Rosny, « Scande&Chante, Scande&Marque : deux logiciels pour scander les hexamètres », Anabases [En ligne], 20 | 2014, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://anabases.revues.org/5083 ; DOI : 10.4000/anabases.5083

Haut de page

Droits d’auteur

© Anabases

Haut de page