Navigation – Plan du site
Traditions du patrimoine antique

Charles Garnier et l’histoire du théâtre. À propos du gala de l’Opéra du 26 janvier 1886

Marie Saint Martin
p. 103-121

Résumés

La représentation de gala du 26 janvier 1886, à l’Opéra, s’inscrit dans une visée de reconstitution archéologique. Cette ambition éclaire l’histoire de la réception du théâtre antique au xixe siècle. La question des masques, en particulier, cristallise les interrogations de la critique sur les nouvelles pratiques scéniques attachées à cette visée archéologique. Les problèmes que soulève cette tentative sont déjà au cœur des commentaires contemporains : la représentation de Garnier met en valeur les apories du système de reconstitution adopté, puis abandonné par le xixe siècle antiquisant.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2015.

Aperçu du texte

Le 26 janvier 1886 eut lieu, au théâtre national de l’Opéra, une représentation de gala organisée par Charles Garnier « au bénéfice des pauvres de Paris », à l’occasion des Fêtes du Commerce et de l’Industrie. En quête d’une pièce originale qu’il ne trouvait plus dans le répertoire classique, Garnier se mit en tête de présenter une « Histoire du théâtre », restituant, dans leurs conditions de création, un choix de pièces historiquement représentatives et marquant les étapes importantes de l’évolution du genre théâtral en France (puisque le projet se cantonne, faute de temps, à ce pays – même si Garnier y inclut l’Antiquité gréco-romaine). C’est avec une grande économie de moyens, et sans aucune répétition générale du fait des répétitions ordinaires de l’opéra et du Théâtre-Français, que Garnier parvient à monter un spectacle qui suscite un écho notable dans les journaux des jours suivants.

Si cette représentation est aujourd’hui complètement oubliée, la lecture des comptes rendus et ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Saint Martin, « Charles Garnier et l’histoire du théâtre. À propos du gala de l’Opéra du 26 janvier 1886 », Anabases, 16 | 2012, 103-121.

Référence électronique

Marie Saint Martin, « Charles Garnier et l’histoire du théâtre. À propos du gala de l’Opéra du 26 janvier 1886 », Anabases [En ligne], 16 | 2012, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 21 octobre 2014. URL : http://anabases.revues.org/3939

Haut de page

Auteur

Marie Saint Martin

Université de Paris-Sorbonne
Saintmartin.marie@orange.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Anabases

Haut de page