Navigation – Plan du site
Archéologie des savoirs

Contribuer au Dictionnaire des antiquités grecques et romaines : quelques cas de figures

Anthony Andurand, Julien Cazenave, Sébastien Delmas et Véronique Krings
p. 179-180

Texte intégral

  • 1 Pour une première présentation, G. Rives-Gal, “ Le projet d@gr (Dictionnaire des antiquités grecque (...)

1La mise en ligne et l’« actualisation » du Dictionnaire des antiquités invitent à une « autopsie » historiographique de l’entreprise initiée par Charles Daremberg (1817-1872), puis réalisée par Edmond Saglio (1828-1911) et Edmond Pottier (1855-1934) dans le dernier quart du xixe et le premier quart du xxe siècle 1. Lors d’un enseignement de master consacré aux « méthodes et courants de la recherche en histoire ancienne » à l’université de Toulouse II-Le Mirail, a été lancée en 2004-2005 l’idée que chaque étudiant réalise une fiche de présentation d’un contributeur au Dictionnaire, celui-ci étant retenu en fonction de l’intérêt qu’il pouvait représenter pour la maîtrise en cours. Les interventions qui suivent sont le résultat de la mise en commun d’une partie de ces travaux.

2Que signifie une collaboration au Dictionnaire pour un savant d’alors ? Quelle place revient aux contributeurs dans une entreprise collective de cette envergure ? Nous retiennent dans cette perspective l’itinéraire du savant, la place qu’occupe sa participation au Dictionnaire dans son parcours ainsi que la nature et la forme de sa contribution à cet instrument de travail. Nos « guides-témoins » sont Paul Girard (par Anthony Andurand), Théodore Reinach (par Sébastien Delmas), Jules Toutain (par Julien Cazenave) et Franz Cumont (par Véronique Krings) – avec dans ce dernier cas un regard sur l’apport de sa correspondance passive à l’étude de sa collaboration au Dictionnaire. Une approche statistique conclut notre intervention.

3L’examen de ces quatre figures fait apparaître autant de parcours, autant de rapports singuliers au Dictionnaire. Pourtant, ces savants ont été sollicités autour d’un projet scientifique commun qui prétendait rassembler, dans un souci de large diffusion, les connaissances acquises concernant l’Antiquité ; à ce titre, le Dictionnaire s’avère représentatif des méthodes et de l’esprit de l’érudition française de la fin du xixe siècle. Du particulier au général, notre enquête renseigne donc sur la réalité de la concrétisation de cette entreprise. Ainsi, l’étude du parcours des différents collaborateurs au Dictionnaire, de la place qu’ils y trouvent et du rôle qu’ils y jouent, l’analyse des réseaux intellectuels qui les lient, de leur correspondance, de leur profil institutionnel à la fois mettent en exergue les pratiques et les règles de sociabilité de la communauté savante d’alors et éclairent d’un jour nouveau le Dictionnaire, y compris en tant que projet collectif. Si nos quatre contributions sont nécessairement partielles et personnelles, puissent-elles être lues comme autant d’invitations à prolonger et à multiplier les interrogations sur ce précieux instrument de travail, unique en français.

Haut de page

Notes

1 Pour une première présentation, G. Rives-Gal, “ Le projet d@gr (Dictionnaire des antiquités grecques et romaines en ligne) ”, Anabases 3 (2006), p. 252-258 ; cf., dans ce même numéro, les contributions de Catherine Valenti et de Monique Dondin-Payre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anthony Andurand, Julien Cazenave, Sébastien Delmas et Véronique Krings, « Contribuer au Dictionnaire des antiquités grecques et romaines : quelques cas de figures », Anabases, 4 | 2006, 179-180.

Référence électronique

Anthony Andurand, Julien Cazenave, Sébastien Delmas et Véronique Krings, « Contribuer au Dictionnaire des antiquités grecques et romaines : quelques cas de figures », Anabases [En ligne], 4 | 2006, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 27 mars 2017. URL : http://anabases.revues.org/2994 ; DOI : 10.4000/anabases.2994

Haut de page

Auteurs

Anthony Andurand

Articles du même auteur

Julien Cazenave

Articles du même auteur

Sébastien Delmas

Articles du même auteur

Véronique Krings

Université Toulouse II-Le Mirail
erasme / Pavillon de la Recherche

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Anabases

Haut de page