Navigation – Plan du site
Archéologie des savoirs

En guise d’introduction…

Geneviève Gal
p. 157-158

Texte intégral

1Comme nous l’avions annoncé dans Anabases 3 (p. 252-258), c’est pour amorcer la mise en œuvre de la seconde phase du projet ND@GR (celle de la révision et de l’enrichissement de l’ouvrage) que nous avons organisé, Corinne Bonnet et moi-même, le 24 mars 2006, à Toulouse, une journée d’étude intitulée Les dictionnaires de l’Antiquité : le Daremberg, Saglio et Pottier hier et aujourd’hui.

2Cette journée, à laquelle ont participé les trois équipes de recherche toulousaines travaillant sur l’Antiquité (utah, crata, erasme), la Mission multimédia de l’Université du Mirail, ainsi que des invités extérieurs, a reçu le soutien de l’équipe erasme, de la msh Toulouse (Axe Patrimoine), de l’ufr d’Histoire, Art et Archéologie et du gdri « Les Mondes Lettrés » coordonné par Christian Jacob.

3Précisément, il s’agissait de réfléchir sur la manière d’entreprendre une étude historiographique du Dictionnaire des Antiquités de Daremberg et Saglio (connaissance des conditions d’élaboration de l’ouvrage – objectifs et moyens, de ses concepteurs et de ses contributeurs) et d’engager une évaluation historiographique et scientifique des notices en prenant pour support quelques-unes d’entre elles. Tout ceci dans la perspective de déboucher sur une véritable structuration du projet susceptible de répondre à la fois aux besoins scientifiques actuels et au nécessaire élargissement de la diffusion du savoir savant.

4Nous avons réuni ici la plupart des contributions à cette journée ; elles couvrent différents champs de réflexion et témoignent de l’intérêt suscité par notre entreprise. Nous vous laissons les découvrir avant de faire une synthèse des débats quelles ont ouverts et de présenter les conclusions auxquelles nous sommes parvenus sur la manière de poursuivre le projet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geneviève Gal, « En guise d’introduction… », Anabases, 4 | 2006, 157-158.

Référence électronique

Geneviève Gal, « En guise d’introduction… », Anabases [En ligne], 4 | 2006, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 25 mai 2017. URL : http://anabases.revues.org/2967 ; DOI : 10.4000/anabases.2967

Haut de page

Auteur

Geneviève Gal

erasme
Université de Toulouse II – Le Mirail
c_gal@club-internet.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Anabases

Haut de page