Navigation – Plan du site
Comptes rendus et notes de lecture (suite)

Carol Poster, Linda C. Mitchell (éd.), Letter-Writing Manuals and Instruction from Antiquity to the Present. Historical and Bibliographic Studies

Corinne Bonnet
p. 321
Référence(s) :

Carol Poster, Linda C. Mitchell (éd.), Letter-Writing Manuals and Instruction from Antiquity to the Present. Historical and Bibliographic Studies

The University of South California Press, Columbia, South Carolina, 2007, 344 p.
69,95 dollars / ISBN-13: 978-1-57003-651-4, ISBN-10: 1-57003-651-9.

Texte intégral

1L’épistolarité traverse le temps. De l’Antiquité à nos jours, elle ne s’affirme que récemment comme une discipline propre, un champ d’investigation spécifique. La France possède du reste une association spécifique, l’AIRE (Association interdisciplinaire de recherche sur l’épistolaire), consacrée à ces sujets. Le volume de nos collègues américains explore les textes qui formulent les règles ou les instructions du genre épistolaire (artes dictandi), bref la théorie épistolaire, davantage que l’épistolographie. On peut, en effet, partir du principe que, si écrire une lettre est à la portée de tout le monde, et relève du champ privé autant que du champ public, cette activité obéit pourtant à des règles précises – culturellement et historiquement déterminées –, suppose des compétences, entre dans le champ de la rhétorique et établit des formes de communication spécifiques.

2En Introduction, Carol Poster pose bien la problématique et cerne les difficultés terminologiques, ainsi que les deux types de manuels épistolaires connus : les manuels prescriptifs et les manuels exemplatifs (contenant des modèles et des formules).

3Onze contributions sont rassemblées et accompagnées de sept appendices. Deux communications seulement portent sur l’Antiquité : celle de Robert S. Sullivan sur la théorie épistolaire classique et les lettres d’Isocrate et celle de Carol Poster sur la théorie épistolaire gréco-romaine dans l’Antiquité. La première montre bien que, pour Isocrate, la lettre fait simplement partie de la boîte à outils rhétoriques et n’a pas de statut particulier en tant que tel, tandis que la seconde s’intéresse spécifiquement à Demetrius, au Pseudo-Demetrius, au Pseudo-Libanius, à Philostrate de Lemnos, à Grégoire de Naziance, à Julius Victor, aux lettres littéraires, aux papyri, bref propose un panorama très riche qui montre que la théorie épistolaire n’a pas touché seulement les cercles rhétoriques, mais plus largement une portion non négligeable de la société lettrée. Lier exclusivement épistolarité et rhétorique apparaît donc comme une approche limitative. La contribution de C. Poster propose une bibliographie soigneusement rassemblée.

4Les autres communications concernent les périodes postérieures : Moyen Âge, Renaissance (notamment l’Opus de conscribendis epistolis d’Erasme), époques Moderne et Contemporaine, jusqu’au mail ; les modèles mis au point dans l’Antiquité y font naturellement l’objet d’une réception inégale. Le « cicéronianisme », par exemple, est très sensible jusqu’à la Renaissance au moins. Les appendices, en fin de volume, regroupent de très utiles bibliographies ; on notera en particulier le copieux et remarquable Appendice A, réalisé par Suzanne Abram, sur les « Ancient Letter-Writing Collections and Epistolary Theory » (p. 245-23), qui rendra de grands services.

5Au final, un ouvrage de haute qualité très bien conçu, destiné à devenir une référence.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Corinne Bonnet, « Carol Poster, Linda C. Mitchell (éd.), Letter-Writing Manuals and Instruction from Antiquity to the Present. Historical and Bibliographic Studies », Anabases, 8 | 2008, 321.

Référence électronique

Corinne Bonnet, « Carol Poster, Linda C. Mitchell (éd.), Letter-Writing Manuals and Instruction from Antiquity to the Present. Historical and Bibliographic Studies », Anabases [En ligne], 8 | 2008, mis en ligne le 01 juillet 2011, consulté le 29 avril 2017. URL : http://anabases.revues.org/283

Haut de page

Droits d’auteur

© Anabases

Haut de page