Navigation – Plan du site
Comptes rendus et notes de lecture

Mythe et mythologie dans l’Antiquité gréco-romaine, Europe n° 904-905

Florence Bouchet
p. 271
Référence(s) :

Mythe et mythologie dans l’Antiquité gréco-romaine, Europe n° 904-905, août-septembre 2004, 380 p.
18,30 euros / ISBN 2-9108-148-5

Texte intégral

1La mythologie offre un accès royal, encore que d’analyse délicate, aux arcanes de la pensée antique. Accès fort frayé depuis l’efflorescence des sciences humaines dans les années 1970, mais aussi discuté. Le présent dossier propose donc un bilan critique de la recherche en la matière, à travers une série d’enquêtes pénétrantes et variées menant à une réévaluation du mythe (ou plutôt des mythes, dans leur diversité) comme concept herméneutique et heuristique. Les thèses de chercheurs majeurs sont à cette occasion revisitées (Lévi-Strauss, Dumézil, Vernant, Detienne, Girard, Barthes). Après un entretien introductif avec Claude Calame sur l’évolution de la notion de mythe, les divers articles se répartissent sous deux rubriques : « Mythe, poésie, philosophie » (Diego Lanza, Lucien Scubla, Françoise Létoublon, Ezio Pellizer, Luc Brisson, Bernard Mezzadri) et « Des Grecs aux Incas, en passant par Rome » (Jesper Svenbro, John Scheid, Mary Beard, Florence Dupont, Pierre et André Sauzeau, David Bouvier, Alain Monnier). Si la plupart de ces études s’intéressent bien aux mythes dans l’Antiquité, elles s’attachent à les comprendre à l’aide de prismes modernes (structuralisme, linguistique, anthropologie historique, ethnologie, mythologie comparée...), en sorte qu’elles nous parlent aussi d’une réception contemporaine des mythes antiques – tant il est vrai que ceux-ci ont encore beaucoup à nous apprendre. L’enquête de D. Bouvier sur la présence des héros mythologiques dans les dictionnaires du xvie au xxe siècle corrobore cet intérêt, jamais démenti et toujours renouvelé, à travers les âges.

2À noter, dans la rubrique « Dires et débats » de ce même numéro : un entretien avec François Hartog (directeur d’études à l’ehess, membre du Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes) sur l’évolution de sa réflexion sur l’histoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Bouchet, « Mythe et mythologie dans l’Antiquité gréco-romaine, Europe n° 904-905 », Anabases, 2 | 2005, 271.

Référence électronique

Florence Bouchet, « Mythe et mythologie dans l’Antiquité gréco-romaine, Europe n° 904-905 », Anabases [En ligne], 2 | 2005, mis en ligne le 01 octobre 2011, consulté le 30 avril 2017. URL : http://anabases.revues.org/1562

Haut de page

Droits d’auteur

© Anabases

Haut de page