Navigation – Plan du site
Comptes rendus et notes de lecture

Odette Bouquiaux-Simon en coll. avec Marie-Hélène Marganne, Willy Clarysse & Katelijn Vandorpe, Les livres dans le monde gréco-romain, suivi de Jean-Christophe Didderen, Liber antiquus : bibliographie générale

Véronique Krings
p. 320-321
Référence(s) :

Odette Bouquiaux-Simon en coll. avec Marie-Hélène Marganne, Willy Clarysse & Katelijn Vandorpe, Les livres dans le monde gréco-romain, suivi de Jean-Christophe Didderen, Liber antiquus : bibliographie générale, Cahiers du CEDOPAL 2, (2004), 123 p.
15€ / ISBN 2-930322-80-2

Texte intégral

1S’inscrivant dans le cadre du projet de recherches « Aux sources de la conservation et de la transmission des connaissances en Europe : les livres dans le monde gréco-romain », les Cahiers du Centre de documentation de papyrologie littéraire de l’Université de Liège sont destinés à diffuser des travaux ayant trait à l’histoire du livre et des bibliothèques antiques. Le n° 1 contenait la réédition de la passionnante contribution de L. Canfora, « La Bibliothèque d’Alexandrie et l’histoire des textes » (1e éd., Liège, Cedopal, 1993, maintenant épuisée) ainsi qu’une bibliographie « Alexandria docta » de N. Istasse, rassemblant près de 700 titres sur la vie intellectuelle et scientifique à Alexandrie durant les périodes ptolémaïque, romaine et byzantine. Dans la présente livraison, est proposée une monographie sur les livres dans le monde gréco-romain qui s’inspire largement du texte d’une exposition préparée par O. Bouquiaux-Simon (Liège, 1993, pour la première présentation). De support d’exposition, le texte, très clair et au fait des dernières acquisitions de la papyrologie, est devenu itinéraire sur les traces des livres anciens. Les aspects relatifs aux matières du livre, à leur aspect, à leur fabrication sont abordés ainsi que ceux qui concernent leur diffusion, leur conservation, leur disparition : une histoire fort bien documentée dont la lecture satisfera la curiosité d’un large public. La bibliographie « Liber antiquus » de J.-C. Didderen compte plus de 800 titres sur l’histoire du livre et des bibliothèques dans le monde gréco-romain. Outre des publications spécialisées sur le livre et les bibliothèques antiques, sont signalées des contributions ayant trait à la papyrologie, la paléographie, la codicologie, la présentation et la transmission des textes; sont aussi fournies des références à des vidéo, CD-Rom et DVD, ainsi que des adresses de sites web. Enfin, une visite sur le site : www.ulg.ac.be/facphl/services/cedopal vaut le détour : outre les bibliographies, est accessible la base en ligne Mertens-Pack3 (MP3), fichier regroupant environ 6 000 papyrus littéraires grecs et latins.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Véronique Krings, « Odette Bouquiaux-Simon en coll. avec Marie-Hélène Marganne, Willy Clarysse & Katelijn Vandorpe, Les livres dans le monde gréco-romain, suivi de Jean-Christophe Didderen, Liber antiquus : bibliographie générale », Anabases, 1 | 2005, 320-321.

Référence électronique

Véronique Krings, « Odette Bouquiaux-Simon en coll. avec Marie-Hélène Marganne, Willy Clarysse & Katelijn Vandorpe, Les livres dans le monde gréco-romain, suivi de Jean-Christophe Didderen, Liber antiquus : bibliographie générale », Anabases [En ligne], 1 | 2005, mis en ligne le 01 octobre 2011, consulté le 30 mars 2017. URL : http://anabases.revues.org/1519

Haut de page

Droits d’auteur

© Anabases

Haut de page